vendredi, 27.11.20

Le socle marocain de la protection sociale : Focus groupe de la région Rabat Salé Kénitra

La Fondation Friedrich Ebert es ses partenaires associatifs et syndicaux ont lancé un cycle de réflexion en 4 temps.

Dans la continuité de son programme, relatif à la mise en place d’une plate-forme de la société civile en faveur d’un socle marocain pour la protection sociale (PS), la Fondation Friedrich Ebert es ses partenaires associatifs et syndicaux ont lancé un cycle de réflexion en 4 temps – 4 régions sur l’état de la protection Sociale au Maroc à la veille de la Pandémie, d’un côté et sur les financements disponibles ou à mobiliser d’un autre côté, pour assurer un système de PS juste prenne et efficace.

Ce cycle de réflexion est conduit en partenariat avec le Forum Marocain des Alternatives du Sud. Il fait suite à un processus de construction lancé en décembre 2018 à Marrakech par une rencontre nationale de la société civile, suivie d’une deuxième rencontre nationale plus élargie, tenue à Rabat en février 2020, avec la participation d’acteurs syndicaux, de parlementaires et de spécialistes particuliers et institutionnels de la question.

Pour les besoins de ce cycle, la Fondation a appuyé deux études en parallèle couvrant l’état des lieux de la PS d’un côté et la problématique des financements de la PS d’un autre. Les premiers résultats ont été soumis au premier focus groupe de la région Rabat-Salé-Kenitra, le 27 novembre, pour discussion, commentaires et recommandations.

Les consultants experts ont placé dans ce premier atelier la problématique globale de la protection sociale en relation avec le référentiel universel et les références constitutionnelles et légales nationales.

Comme soulevé par les participants, ce cadre est fort intéressant mais doit être analysé à l’aune de la pratique et des limites des politiques publiques afférentes à l’intégralité du système de la PS et de sa gouvernance.

C’est justement la question à laquelle répondront les autres résultats des deux études lors des trois prochains ateliers, programmés comme suit :

Group 2 La protection sociale: vers un nouveau modèle de gouvernance
4 Décembre de 18h à 20h, Animé par M. Nordine LAZRAK

Group 3 Les frontières entre la sécurité sociale et la solidarité sociale
11 Décembre de 18h à 20h, Animé par Mme Omayma ACHOUR

Group 4 La protection sociale: quel financement?
15 Décembre de 18h à 20h, Animé par M. Nordine LAZRAK

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau Maroc

B.P 1769 9 Rue Hamza 10080 Agdal Rabat

+212 537 67 50 57
+212 537 67 50 58
+212 537 67 50 55

fes(at)fes.org.ma

Vers le haut