jeudi, 23.07.20 - Rencontre nationale tenue à distance

Quels liens entre le Nouveau Modèle de Développement, la Stratégie nationale de développement durable et les objectifs de développement durable ?

Appuyée par la Fondation Friedrich Ebert – Bureau Maroc, cette table ronde organisée par l’Alliance.

Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD), est une contribution au débat actuel relatif à l’élaboration d’un Nouveau Modèle de Développement (NMD) au Maroc, lancé par le Roi Mohammed VI.

Les panelistes invités à cette rencontre ont apporté leurs éclairages sur :

  • les priorités, selon les organisations de la société civile dans le domaine de l’environnement, du NMD, en tenant compte des 17 ODD et des enjeux de la stratégie nationale du développement durable ;
  • la manière d’harmoniser les axes du NMD et leurs déclinaisons sur le terrain, pour réduire le gap entre le cadre conceptuel et le niveau opérationnel ;
  • La place de la dimension genre et de l’ODD 5 dans le nouveau modèle de développement.

La table ronde a permis la formulation de quelques recommandations générales sur les défis et les efforts à déployer pour faire face aux carences constatées ainsi que sur la gouvernance des politiques publiques. Particulièrement, des propositions thématiques ont été formulées en relation avec les secteurs de l’eau, de la forêt et de la biodiversité, de la pêche et à l’exploitation des ressources maritimes, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Télécharger PDF

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau Maroc

B.P 1769 9 Rue Hamza 10080 Agdal Rabat

+212 537 67 50 57
+212 537 67 50 58
+212 537 67 50 55

fes(at)fes.org.ma

Vers le haut