Publications

  • Photo: FES Maroc

Publications regional

| Publication

Médias et gouvernance sécuritaire : quelle relation ?

Au Maroc, plusieurs analystes signalent que la relation entre les médias et les services de sécurité demeure conflictuelle et risque d'engendrer des conséquences négatives sur le processus de démocratisation du pays. En effet, les journalistes partent du principe du « droit d'accès à l'information » quel que soit le contexte, vu que c'est un principe qui a été reconnu dans constitution de 2011. De ce fait, ils estiment que le comportement des services de sécurité vis-à-vis des journalistes, notamment durant les périodes critiques, n'est pas basé sur l'approche « droits ». Ils soulignent qu'il est extrêmement important que les mesures prises par les services de l'état pour combattre les violences doivent être conformes aux normes internationales des droits de l'Homme.

Dans ce contexte, la FES et le CEDHD ont décidé de publier les résultats du débat de la journée d'études intitulée...


plus d'informations

| Publication

Pour une action de jeunesse créative et intégrée

Ce rapport vient dans l'objectif de promouvoir la participation active des jeunes en matière d'action locale et de suivi des politiques publiques destinées aux jeunes. Il cible principalement les jeunes de la région Rabat Salé Kenitra et les organisations de la société civile actives dans la région. Il reprend les conclusions et les recommandations enregistrées après les deux activités du projet intitulé « Pour une action de jeunesse créative et intégrée » (l'université régionale d'été, tenue en septembre 2018 et la journée d'étude régionale organisée en octobre 2018). Le rapport servira d'outil de plaidoyer auprès des instances élues au niveau local et régional en ce qui concerne la mise en œuvre des plans et des politiques intégrées pour les jeunes.


plus d'informations

| Publication

Sens et valeur du travail chez les salariés marocains

Initiée depuis deux ans et demi, cette étude de recherche a mobilisé une équipe pluridisciplinaire dans le but de sonder les représentations du travail par des salarié(e)s de toutes échelles (ouvriers, cadres, managers) au sein d'entreprises, d'industries et des services opérant au Maroc. Au-delà du sens qu'ils/elles donnent comme individus à leur activité, nous avons cherché à comprendre comment cela s'articule ou pas avec leur environnement immédiat (le collectif, l'organisation…). Le but étant de contribuer à ce que la question de la création de sens, de reconnaissance et de valorisation des travailleurs soit prise plus au sérieux comme un moteur non seulement de compétitivité économique, mais également d'un meilleur devenir ensemble.


plus d'informations

| Publication

Les défis et enjeux sécuritaires dans l'espace Sahelo-Saharien – La perspective du Maroc

Les crises à répétition dans l'espace sahélo-saharien ont exacerbé l'insécurité multidimensionnelle (personnelle, économique, politique, sociale, environnementale, sanitaire, etc.) des populations qu'y résident et mis en exergue non seulement la faiblesse des Etats mais aussi la nécessité d'une coopération régionale, notamment entre le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest pour relever ensemble les défis communs. C'est à partir de ce constat que le projet «Dialogues sécuritaires dans l'espace sahélo-saharien» a été initié par la Friedrich-Ebert-Stiftung- Mali, en réseau avec les bureaux du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie, dans le but de souligner les fortes interdépendances entre l'Afrique du Nord et de l'Ouest en matière de sécurité et de promouvoir le dialogue national et sous régional sur les défis et menaces sécuritaires nationaux et transfrontaliers.


plus d'informations

27.02.2018 | Publication

Le rapport annuel de 2017 sur l'état des lieux de l'environnement et des monuments historique-Tanger

Dans le cadre du partenariat entre la fondation Friedrich Ebert Maroc et l'observatoire de protection de l'environnement et des monuments historiques de Tanger, le rapport annuel de 2017 sur l'état des lieux de l'environnement et des monuments historique a été publié et présenté lors d'une conférence le 08 juin 2018 à Tanger.


plus d'informations

Publications de la Bibliothéque

Le Maroc et les migrations

Bonn, Berlin

Télécharger la publication


Féminin - masculin

la marche vers l'égalité au Maroc 1993 - 2003
Bonn, Berlin

Télécharger la publication (966 KB, PDF-File)


Barcelona monitoring

suivi de l'accord de libre-échange ; politique, économie, entreprise, éducation
Bonn, Berlin

Télécharger la publication (852 KB, PDF-File)


Blumenthal, Hans R.

Politische, wirtschaftliche und soziale Entwicklung in Marokko 2003

"Mehr Demokratie für mehr Monarchie II"

Télécharger la publication


Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau Maroc

B.P 1769 9 Rue Hamza 10080 Agdal Rabat

+212 537 67 50 57
+212 537 67 50 58
+212 537 67 50 55

fes(at)fes.org.ma

Activités

  • vendredi, 19.03.21 to dimanche, 21.03.21 - Algeria, Morocco, Tunisia | Activité

    Appel à Candidature - Hackathons Maghreb-projet 21 (FES Beyrouth)

    Dans sa démarche pour le soutien de la jeunesse dans la région MENA, la Friedrich-Ebert-Sfiftung lance un appel à candidature pour un hackathon dans...

    plus d'informations

  • 13.01.2021 | Activité

    Projet "Parité maintenant" - "Mounassafa daba"

    Dans le cadre du projet « Parité maintenant » que la Friedrich Ebert Stiftung met en œuvre en partenariat avec l’ONG de défense des droits des femmes...

    plus d'informations

  • 21.12.2020 | Activité

    Appel à candidature : 8ème édition du programme

    «Réseau des Jeunes Marocains Engagés» (RJME)

    plus d'informations

Vers le haut