Coopération syndicale

  • Photo: FES Maroc

Coopération syndicale aux échelles nationale et internationale

La FES poursuit sa coopération avec les centrales syndicales marocaines pour aller de l’avant dans le dialogue social qui a repris en 2019 après une phase de ralentissement. Elle soutient ainsi l’adhésion des syndicats dans ce processus institutionnel pour l’amélioration des relations professionnelles et de la croissance économique. Avec ses partenaires locaux, en l’occurrence l’Union Marocaine du Travail (UMT), la FES plaide en faveur de mesures de confiance et d'un dialogue social continu et productif. Elle considère que le rétablissement de ce dialogue permettra aux syndicats de jouer leur rôle de représentants des travailleurs et de plaider pour le respect du droit à un travail décent.

La FES coopère pour les mêmes finalités avec des fédérations syndicales internationales qui appuient les syndicats de la région MENA à relever les défis auxquels ils font face, principalement par la formation, la création de syndicats sectoriels, le réseautage et la coordination des processus.

La FES a également initié le programme « Promoting Migration Gouvernance » visant une gouvernance concertée des migrations et de la mobilité basée sur les droits et le dialogue social. Ce programme soutient le Réseau Syndical Migrations Méditerranéennes – Subsahariennes (RSMMS) crée en 2014 et engagé au Forum mondial sur la migration et le développement ainsi qu’à la Rencontre de signature du pacte global mondial sur la migration, tenus en décembre 2018 à Marrakech.

Activités

28.11.2019 | Activité

L'extrémisme violent au Maroc : bilan et défis

Le terrorisme et l'extrémisme sont des menaces auxquelles tous les états sont vulnérables. Au cours des 20 dernières années, des dizaines de pays à...


plus d'informations

27.11.2019 | Activité

La FES fête ses 35 ans au Maroc

La Fondation Friedrich Ebert (FES) fête cette année son 35ème anniversaire au Maroc. Pour commémorer ce beau chiffre rond, la FES a organisé une...


plus d'informations

Publications

Le Maroc et les migrations

Bonn, Berlin

Télécharger la publication


Féminin - masculin

la marche vers l'égalité au Maroc 1993 - 2003
Bonn, Berlin

Télécharger la publication (966 KB, PDF-File)


Friedrich-Ebert-Stiftung 
Bureau Maroc

B.P 1769 9 Rue Hamza 10080 Agdal Rabat

+212 537 67 50 57
+212 537 67 50 58
+212 537 67 50 55

fes(at)fes.org.ma

Vers le haut